Un avocat en droit animalier est susceptible d’intervenir dans de multiples contentieux.

Il peut ainsi représenter les associations de protection animale devant les juridictions pénales, lorsqu’elles sont parties civiles.

Par exemple si le propriétaire d’un chien est prévenu devant le tribunal correctionnel de faits de maltraitance sur son animal, des associations de protection, pourront se constituer partie civile pour obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice causé par cette infraction à leur objet statutaire, et ce en application de l’article 2-13 du code de procédure pénale.

Le « droit des animaux » amènera aussi l’avocat à défendre ce que l’on appelle plus généralement la « cause animale ».

Par exemple en luttant (avec ses armes, c’est à dire avec le droit !) contre les atteintes qu’ils peuvent subir dans les cirques, dans les refuges, dans les zoos, etc.

Ainsi de plus en plus de municipalités interdisent sur le territoire communal la présence de cirques avec animaux. Les exploitants de cirques contestent en justice les arrêtés pris par ces communes.
Celles-ci peuvent faire appel à un avocat ayant des connaissances en droit animalier pour se défendre devant les juridiction administratives.

Autre exemple : des collectifs de citoyens se créent pour dénoncer l’élevage industriel, parfois des associations montent des opérations « coup de poing » contre des abattoirs… Un avocat intervenant en droit animalier pourra les assister devant les juridictions pénales en cas de poursuites par le procureur de la République.

Vous avez des questions, prenons rendez-vous, contactez-moi au 04 72 10 24 96

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’a l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci: les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent… »

Milan KUNDERA